En détail

Dans un premier temps, nous verrons les caractéristiques d’un événement traumatique, les réactions immédiates dues au choc et les symptômes qui peuvent s’installer petit à petit… de même que la spécificité de la mémoire traumatique et les mécanismes de défense que l’enfant peut mettre en place pour se protéger. Dans un deuxième temps, nous explorerons les mesures d’aides concrètes que nous pouvons apporter à l’enfant. Nous prêterons également attention à l’impact de cette situation sur notre propre vécu émotionnel afin de pouvoir rester bientraitant, bienveillant envers l’enfant et envers nous-mêmes.

Objectifs et compétences à acquérir
comprendre le vécu de l’enfant traumatisé
décoder son comportement
trouver des pistes pour l’apaiser
analyser son propre vécu émotionnel face aux réactions de l’enfant (impuissance, culpabilité…)

Méthodes
exposé théorique
analyse de cas
échanges entre participants

Formation validée pour 5 heures par la commission formation continue (loi modifiée sur la jeunesse).