En détail

Savoir réagir avec pertinence, douceur et efficacité aux réactions émotionnelles des enfants et des adolescents.

Que se passe-t-il dans sa tête, son corps et son cœur quand il vit des émotions ? Comment accueillir et l’accompagner au mieux ?

Nous savons aujourd’hui combien les émotions sont importantes, combien chacune a une fonction, combien les exprimer permet de s’épanouir et combien la répression émotionnelle peut avoir de nombreuses répercussions. Nous désirons naturellement accueillir les émotions, mais ce n’est pas toujours simple ! Les enfants et les jeunes vivent des émotions intenses, qui réveillent les nôtres !

 

Les émotions sont notre langage commun, et ce langage a une grammaire que je vous propose de découvrir pendant cette formation.

 – Qu’est-ce qu’une émotion ? A quoi sert-elle ?

 – Une émotion peut en cacher une autre.

         Comment faire la différence entre une émotion et une réaction émotionnelle parasite ?

         Identifier les réactions émotionnelles susceptibles de perturber les relations professionnelles, à l’intérieur d’une équipe ou avec des personnes extérieures à la structure.

     – Faciliter l’expression des émotions et la résolution du problème par la personne.

      – Savoir écouter, accueillir et accompagner les émotions des enfants et des jeunes.

 

Objectif: Développer son savoir-faire relationnel en application professionnelle.

            Accompagner les réactions émotionnelles excessives des enfants et des jeunes

Inscription SNJ