En détail

Résumé :

Les dernières recherches en Neurosciences viennent conforter les précédentes études en psychologie du développement. Elles nous indiquent l’importance de considérer l’enfant comme un être en construction et nous offre des outils concrets pour optimiser ses apprentissages et ses compétences psychosociales.
Il ne suffit pourtant pas d’être à jour dans ses connaissances pour appliquer et faire appliquer de meilleures pratiques que celles parfois institutionnalisées.
Cette formation donne des outils concrets pour être convaincus mais également convaincants au quotidien face aux collègues ou aux parents qui peuvent être en demande d’arguments en faveur de nouvelles pratiques pédagogiques.
Elle vient questionner son propre vécu et identifier la construction des automatismes bloquant face aux comportements des enfants et aux innovations pédagogiques.

Objectifs :

  • Comprendre le développement du cerveau
  • Identifier les postures adaptées pour favoriser le développement cérébral du jeune enfant
  • Revoir l’attachement et l’empathie à la lumière des neurosciences
  • Identifier l’origine des automatismes de l’adulte pour repenser l’éducation et l’accueil du jeune enfant

Contenu :

  • Présentation du cerveau de l’enfant et des différentes étapes de développement jusqu’à l’âge adulte (anatomie et hormones)
  • Présentation du Système Nerveux Central et son impact sur la régulation du stress
  • Explication de la théorie de l’attachement par le prisme des découvertes en Neurosciences
  • Rôle des neurones miroirs dans le développement de l’empathie et de la posture bienveillante
  • Le jeu et le livre comme outils de développement cérébral
  • Questionnement sur le comportement de l’adulte et de ses automatismes pour limiter les dérives
  • Quelques pistes pour repenser l’accueil du jeune enfant à la lumière des neurosciences
  • Pratiques permettant la régulation du stress et le pilotage automatique de l’adulte

Information :

  • Vidéo de présentation le mercredi 28 avril à 17h00

 

Inscription