En détail

Description de la formation :

Comment gérer les émotions intenses de l’enfant, crises, colères, caprices et leurs manifestations, coups, morsures, griffures…Ces comportements interrogent et mettent en difficulté les professionnels : Comment réagir ? Quoi faire ? Comment aider l’enfant qui a ces comportements tout en restant bienveillant ? Apports théoriques : Les besoins fondamentaux du jeune enfant. Le cerveau du jeune enfant et son développement. Accompagner les émotions du jeune enfant. Les apports des neurosciences. Outils pour décrypter et accompagner les pleurs des jeunes enfants. Les avantages de la formulation positive. Comment poser des règles claires ? Comprendre les manifestations d’agressivité du jeune enfant. Comment réagir quand elles surviennent ? Autorité, limites, peut-on éviter la punition? Méthodes pédagogiques : – Apports théoriques et mises en pratique concrètes – Mise en commun et analyse de situations rencontrées par les participants dans leur pratique professionnelle.

 

Objectifs et compétences à acquérir :

  • Savoir repérer les besoins des jeunes enfants accueillis et les mettre en lien avec les étapes du développement.
  • Reconnaître et identifier les émotions de l’enfant et l’impact qu’elles ont sur nous.
  • Savoir répondre aux besoins émotionnels du jeune enfant et faire des propositions éducatives adaptées.
  • Accompagner les manifestations d’agressivité qui peuvent surgir au quotidien en établissant une communication bienveillante.

Mots clefs : crise, colère, caprice, morsure, agressivité, règles, autorité, punition, bienveillance.

 

SUPPER Catherine

Educatrice de jeunes enfants, formatrice et consultante enfance et petite enfance,

EPE – Ecole des Parents et des Educateurs de Moselle

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