En détail

Description de la formation :

Parmi les nombreuses acquisitions dans l’enfance, la capacité de vivre ses émotions sans en être envahi est un domaine où le soutien de l’adulte est particulièrement indispensable. Pour l’adulte, certaines émotions de l’enfant sont évidentes et plus facilement acceptables : la joie ou la peur. D’autres plus sont déstabilisantes : la tristesse ou la jalousie. D’autres encore sont plus difficiles à supporter et à contenir : l’impulsivité ou la colère. Enfin, certaines sont inimaginables, comme l’angoisse de séparation ou de mort… En cas de conflits et d’agressivité entre enfants, les adultes peuvent se sentir rapidement impuissants et démunis face à ces expressions pulsionnelles.

Comment reconnaître ces émotions, les accueillir, les accompagner, en faire « quelque chose » avec l’enfant et pour l’enfant, tout en préservant son sentiment d’intimité psychique ? Face à des comportements « débordants » et de conflit entre enfants, comment intervenir et comment accompagner les uns et les autres ? Comment éviter une multiplication de ces comportements ?

Objectifs et Compétences à acquérir :

  • Mieux connaître le développement émotionnel du jeune enfant et repérer ses différentes manifestations
  • Réfléchir aux conditions favorables au développement des capacités émotionnelles de l’enfant
  • Identifier l’importance du rôle de l’adulte de ce développement pour réfléchir à la manière d’accompagner le jeune enfant dans le vécu, la reconnaissance et la contenance de ses émotions et dans ses échanges émotionnels avec l’adulte et les autres enfants

 

ZUMSTEIN Diana

Psychologue, Association Pikler Lóczy France

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