En détail

Résumé

  • Cette formation permet de mieux connaître les différentes étapes et acquisitions que fait l’enfant après celle de la marche.
  • Comprendre quels sont les besoins des enfants concernant la motricité, le jeu, l’expérimentation et l’autonomie progressive.
  • Mieux appréhender la façon dont ils fonctionnent pour être en mesure de faire face de façon adéquate aux réactions qu’ils peuvent avoir dans les diverses situations qu’ils rencontrent.
  • Des pistes concrètes seront mentionnées afin de favoriser des environnements adaptés aux besoins de l’enfant.

 

Objectifs

  • Comprendre les liens entre le développement moteur, affectif et cognitif
  • Connaitre les grandes étapes entre la marche et trois ans
  • Savoir adapter des espaces afin de favoriser la motricité globale
  • Savoir favoriser l’exploration autonome de l’enfant

 

Contenu

  • De l’intelligence sensorimotrice à la pensée symbolique
  • Les étapes clefs du développement moteur
  • Proposer des espaces favorisant la grande motricité
  • Favoriser la motricité tout au long de la journée
  • Accompagner la prise de risque
  • Contenir, apaiser et protéger
  • Accompagner l’autonomie
  • Les mémos du savoir-être
  • Super Quiz

 

Inscription