FAQ

SEAS

  1. Les parents peuvent-ils inscrire leurs enfants au SEA pour l’après-midi, puisque l‘école est à nouveau entièrement ouverte ?
  2. Est-ce que les enfants peuvent partager un jouet et par exemple jouer ensemble en touchant une balle ou jouer un jeu de société ?
  3. Quelles sont les règles si les parents entrent dans le bâtiment?
  4. Le même personnel peut-il s’occuper de deux groupes ?
  5. À qui un foyer de jour doit-il s’adresser en cas de questions sur le financement ?
  6. Que faire si un enfant présente des symptômes d’infection ou est testé positivement au COVID-19 ?
  7. Comment organiser au mieux les arrivées et départs des enfants ?
  8. Les enfants n’ont-ils droit qu’à un déjeuner, ou également à une collation ?
  9. Quels sont les critères pour décider quel enfant aura une réponse positive ou un refus par rapport à une place d’accueil à la maison relais en cas de pénurie de places?
  10. Un groupe de plus de 10 enfants peut-il être ensemble si la classe d´enseignement était dans la même composition et que la salle est adaptée à la taille du groupe ?
  11. Le personnel du SEA est-il autorisé à travailler dans 2 groupes différents, p. ex. à la crèche le matin et dans un groupe d´enfants scolarisés à partir de 13h l’après-midi ?
  12. Quel est l’espace nécessaire par enfant ? Un groupe de 10 enfants peut-il être logé dans une salle de capacité d’accueil maximale accordée pour 6 enfants par exemple ?
  13. Est-ce que plus de 10 enfants peuvent se trouver dans une même salle de séjour si celle-ci est grande ?

SEAJ

  1. Les parents peuvent-ils inscrire leurs enfants au SEA pour l’après-midi, puisque l‘école est à nouveau entièrement ouverte ?
  2. Est-ce que les enfants peuvent partager un jouet et par exemple jouer ensemble en touchant une balle ou jouer un jeu de société ?
  3. Est-ce que le personnel d’encadrement doit porter un masque quand il est avec les enfants ?
  4. Quelles sont les règles si les parents entrent dans le bâtiment?
  5. Le même personnel peut-il s’occuper de deux groupes ?
  6. À qui un foyer de jour doit-il s’adresser en cas de questions sur le financement ?
  7. Que faire si un enfant présente des symptômes d’infection ou est testé positivement au COVID-19 ?
  8. Comment organiser au mieux les arrivées et départs des enfants ?
  9. Les enfants n’ont-ils droit qu’à un déjeuner, ou également à une collation ?
  10. Quels sont les critères pour décider quel enfant aura une réponse positive ou un refus par rapport à une place d’accueil à la maison relais en cas de pénurie de places?
  11. Un groupe de plus de 10 enfants peut-il être ensemble si la classe d´enseignement était dans la même composition et que la salle est adaptée à la taille du groupe ?
  12. Quel est l’espace nécessaire par enfant ? Un groupe de 10 enfants peut-il être logé dans une salle de capacité d’accueil maximale accordée pour 6 enfants par exemple ?

AP

  1. Les horaires de travail des assistants parentaux resteront-ils les mêmes qu’avant le confinement (accueil à partir de 5h00, accueil de nuit, accueil pendant le weekend), ou y aura-t-il des changements ?

Les parents peuvent-ils inscrire leurs enfants au SEA pour l’après-midi, puisque l‘école est à nouveau entièrement ouverte ?

Le gestionnaire peut décider d’inscrire les enfants si cela est possible en termes d’espace et de personnel. Un contrat temporaire doit alors être conclu jusqu’au 15 juillet. La taille des groupes de 10 enfants maximum doit continuer à être respectée.
Back to Index

Est-ce que les enfants peuvent partager un jouet et par exemple jouer ensemble en touchant une balle ou jouer un jeu de société ?

Oui, toutefois les jouets doivent être nettoyés et les surfaces désinfectées à intervalles réguliers.


Back to Index

Est-ce que le personnel d’encadrement doit porter un masque quand il est avec les enfants ?

Avec les enfants le personnel n’a pas besoin de porter toujours un masque : les enfants ont besoin de voir le visage pour se sentir en sécurité. Le port du masque est obligatoire entre les adultes si une distance de deux mètres n’est pas respectée.


Back to Index

Quelles sont les règles si les parents entrent dans le bâtiment?

Les parents qui entrent doivent respecter les gestes barrières : respect de la distance de deux mètres, port d’un masque. Il faut éviter un rassemblement de plusieurs personnes à l’entrée de la structure et dans toutes les parties communes (couloirs, vestiaires…).


Back to Index

Le même personnel peut-il s’occuper de deux groupes ?

Il faut veiller à ce que les enfants soient encadrés dans un même groupe par le même personnel d’encadrement. Le principe est une personne encadrante-un groupe d’enfants et il faut, dans la mesure du possible, éviter de mélanger le personnel et les groupes.


Back to Index

Les horaires de travail des assistants parentaux resteront-ils les mêmes qu’avant le confinement (accueil à partir de 5h00, accueil de nuit, accueil pendant le weekend), ou y aura-t-il des changements ?

Les horaires de travail restent les mêmes, à condition que la capacité d’accueil maximale (selon agrément) et les consignes destinées aux assistantes parentales soient respectées à tout moment. 


Back to Index

À qui un foyer de jour doit-il s’adresser en cas de questions sur le financement ?

Pour des questions concernant le chèque-service accueil il y a lieu de contacter le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse par courrier électronique à info@men.lu.


Back to Index

Que faire si un enfant présente des symptômes d’infection ou est testé positivement au COVID-19 ?

Veuillez lire attentivement les recommandations sanitaires temporaires de la Direction de la Santé, pages 7 et 8 :

  • „Appliquer de façon stricte l’exclusion du milieu scolaire des personnes présentant des symptômes d’infection ;
      • La personne doit rester à son domicile (…).
      • La direction de l’établissement scolaire doit suivre le protocole d’isolement recommandé par la Direction  de la Santé avant de réintégrer un enseignant/élève présentant un risque de contagion dans le milieu scolaire.

(…)

  • Réintégration d’enseignants/élèves ayant été testés positivement au COVID-19 : ils peuvent réintégrer le milieu scolaire 14 jours après avoir été testés positivement à condition qu’ils ne présentent plus de symptômes depuis 48 heures.

(…) „


Back to Index

Comment organiser au mieux les arrivées et départs des enfants ?

Il y a lieu d’échelonner les arrivées et les départs des enfants en collaboration avec les parents, de même que d’éviter des rassemblements à l’entrée de la structure et dans toutes parties communes (voir recommandations du MENJE).


Back to Index

Les enfants n’ont-ils droit qu’à un déjeuner, ou également à une collation ?

En dehors du déjeuner, les structures d’accueil ne serviront pas de petites collations. Celles-ci pourront être amenées par les enfants.

En fonction des possibilités et moyens locaux, il pourra s’agir de plats froids et/ou chauds, servis soit à l´école (pour les élèves du groupe A), soit dans la structure d´accueil (pour les élèves du groupe B). Toute forme de buffet ou „self-service“ est interdite.


Back to Index

Quels sont les critères pour décider quel enfant aura une réponse positive ou un refus par rapport à une place d’accueil à la maison relais en cas de pénurie de places?

Seront accueillis les enfants sous réserve des places disponibles et des priorités établies par le SEA ou la mini-crèche (voir recommandations du MENJE).

Les enfants malades ou présentant des symptômes doivent rester à la maison et ne peuvent pas être encadrés dans un SEA (voir recommandations du MENJE).

Les enfants et élèves considérés comme vulnérables peuvent être encadrés au SEA, mais une attention particulière à leur égard doit leur être portée (voir recommandations sanitaires de la Direction de la Santé).


Back to Index

Un groupe de plus de 10 enfants peut-il être ensemble si la classe d´enseignement était dans la même composition et que la salle est adaptée à la taille du groupe ?

Non, pour les SEA enfants scolarisés la limite d‘enfants scolarisés est fixée à un maximum de 10 enfants par groupe et par salle de séjour (l’école est une exception dans ce cas).

Pour les enfants âgés de 0-4 ans, la limite d’enfants est fixée à un maximum de 5 enfants par groupe et par salle de séjour.


Back to Index

Le personnel du SEA est-il autorisé à travailler dans 2 groupes différents, p. ex. à la crèche le matin et dans un groupe d´enfants scolarisés à partir de 13h l’après-midi ?

Non, ce n’est pas autorisé. Il faut veiller à ce que les mêmes enfants soient encadrés dans un même groupe avec le même personnel d’encadrement dans la mesure du possible (voir Recommandations dans le contexte de l’accueil de jour institutionnel pour enfants scolarisés – secteur de l’éducation non formelle des enfants).


Back to Index

Quel est l’espace nécessaire par enfant ? Un groupe de 10 enfants peut-il être logé dans une salle de capacité d’accueil maximale accordée pour 6 enfants par exemple ?

Voir recommandation MENJE pour enfants âgés de 0-4 ans : Limite d’enfants de maximum 5 enfants par groupe et par salle de séjour agréée tout en respectant un espace de 4m2/enfant pour les salles de séjour.

Voir recommandations MENJE pour enfants scolarisés : Limite d’enfants de maximum 10 enfants par groupe et par salle de séjour (en fonction de la capacité d’accueil accordée).


Back to Index

Est-ce que plus de 10 enfants peuvent se trouver dans une même salle de séjour si celle-ci est grande ?

Non. La recommandation du Ministère est la suivante : maximum 10 enfants par groupe et par salle de séjour (en fonction de la capacité d’accueil accordée).


Back to Index