Im Detail

Description de la formation : 

Après avoir rappelé les grandes étapes des développements affectif, social, intellectuel et moral de l’enfant, nous aborderons les questions éducatives selon les différentes étapes du développement (nourrisson, âge maternel, âge primaire, adolescence). Comment veiller au besoin d’attachement d’un bébé ? Quelles réponses donner aux comportements pulsionnels des tout-petits ? Comment maintenir la curiosité intellectuelle des enfants ? Quelles sont les bonnes pratiques en matière d’autorité ? Quels sont les signes inquiétants ou rassurants dans le comportement d’un enfant ? Etc.

Nous aborderons également la question de la collaboration avec les parents à ce sujet : comment parler aux parents de nos observations ? Comment répondre aux inquiétudes éventuelles des parents ? Comment créer un partenariat ? Comment éviter les rivalités ? Etc.

Les situations vécues par les participants seront les bienvenues et seront l’objet d’analyse et de supervision.

 

Objectifs et compétences à acquérir:

  • Connaitre les grandes étapes du développement d’un enfant. 
  • Connaitre les besoins d’un enfant selon son étape du développement.
  • Adapter son attitude éducative en fonction du niveau de développement de l’enfant et de sa personnalité.
  • Repérer les signes inquiétants et les signes rassurants dans le comportement d’un enfant.
  • Développer une capacité d’analyse et d’observation.
  • Développer une relation collaborative avec les parents.

 

Frédérique Delvigne

Psychologue, thérapeute systémique

Anmelden