Im Detail

L’objectif de cette formation est de transmettre aux éducateurs l’importance d’une prise en charge individuelle de l’enfant, afin de répondre au mieux à ses besoins.

 

1. Attitude de l’éducateur ou pédagogue :

  • 1.1. Observations et préjugés

Nous utiliserons le décalogue de l’éducateur de Maria Montessori, où elle y décrit en dix points l’attitude à adopter face à l’enfant afin de favoriser son développement et son autonomie. L’éducateur accompagne l’enfant dans l’exploration de l’environnement tout en respectant son rythme d’apprentissage. Il reconnait sa participation aux activités comme un principe fondamental du quotidien.

Une observation de qualité est donc nécessaire de la part de l’éducateur, afin de favoriser au mieux le développement de l’enfant.

Pour y parvenir, tout d’abord, il est important que chacun prenne du recul face à son comportement, afin de faire preuve d’objectivité face à l’enfant. C’est pourquoi nous travaillerons avec les valeurs et les normes que nous véhiculons et qui peuvent influencer l’attitude du jeune enfant.

  • 1.2. Les douces violences

Le thème des „douces violences “ sera également abordé. Tout d’abord, elles seront identifiées et ensuite des pistes de réflexion seront données afin de les éviter (travail d’équipe, organisation, communication non violente,…).

  • 1.3. Comprendre les émotions et apprendre à les accompagner

Les recherches en neurosciences ont montré l’immaturité et la perméabilité du cerveau de l’enfant. L’enfant n’est pas encore capable de comprendre et de gérer ses propres émotions. Nous aborderons dans cette partie le mécanisme d’apparition d’une émotion ainsi que l’attitude à adopter face à celle-ci.

 

2. Connaissance de l’enfant

 

Inscription : info@association-montessori.lu