Im Detail

Description de la formation :

Accueillir un enfant demande bien plus que de le nourrir et que de lui apprendre à respecter un cadre. Il s’agit d’accompagner l’enfant à la quête de son identité. L’approche éducative est à l’image des introjections de l’adulte, qui influence l’enfant par qui il est, par ce qu’il fait, par ce qu’il pense et par ce qu’il ressent. Il porte toute l’éducation qu’il a reçue et celle-ci teindra immanquablement sa relation éducative avec l’enfant, pour ce qui est positif, mais aussi pour ce qui l’est moins : d’où l’importance de s’arrêter et de se rendre une petite visite à soi-même, pour explorer son histoire personnelle.

Un projet d’action est un projet élaboré individuellement par chaque participant visant à définir des objectifs et à concevoir une action à mettre en place. La mise en œuvre du projet-action sera suivie sur toute la durée du cours.

 

Objectifs et compétences à acquérir :

Dans ce cours, chaque participant va

  • explorer son histoire personnelle pour comprendre son influence ,
  • élaborer son propre projet-action et concevoir l’action qu’il va entreprendre à domicile,
  • apprendre à nourrir la relation éducative, afin de favoriser le développement de l’enfant.

L’implication personnelle de chaque participant est une condition indispensable au bon déroulement du cours. Chaque participant sera amené à faire une réflexion sur sa propre enfance et l’influence de ses éducateurs sur lui.

 

DEL GUERZO Silvia

Thérapeute en Relation d’Aide par l’ANDC, thérapeute familiale, éducatrice graduée,

arcus Kanner, Jugend a Famill asbl

Anmelden