Im Detail

Observer pour comprendre – Comprendre pour agirObjectifs

Ce perfectionnement propose aux participants d’apprendre à se saisir de connaissances existantes en matière d’accueil et d’éducation de jeunes enfants pour éclairer leurs pratiques et être en mesure d’en inventer des nouvelles .

Points forts

Avant d’être en mesure de nous proposer théories, principes et concepts, les grands théoriciens de la Petite Enfance ont finement observé les enfants dans différents contextes et situations d’accueil :

  • J-H PESTALOZZI en accueillant des enfants pauvres chez lui puis à l’institut Yverdon
  • Friederich FRÖBEL en réunissant les enfants du voisinage avant de créer les « jardins d’enfants » en Allemagne
  • Emmi PIKLER à l’Institut créé par elle rue Loczy à Budapest
  • Maria Montessori, partant de ses observations en tant que médecin en Italie

Leurs explications ont été et sont toujours pour de nombreux professionnels de l’éducation des aides précieuses pour guider leur travail auprès et avec les enfants.

Mais, comment faire pour que ces connaissances gardent leur sens et une utilité pratique, aujourd’hui, dans un tout autre contexte ?

Le travail s’organisera autour de principes tels que

  • permettre l’activité autonome du bébé
  • favoriser la naissance du sentiment d’efficacité et de confiance en soi chez le bébé
  • instaurer une personne référente
  • respecter le rythme de chaque enfant

En questionnant l’origine et le sens de ces principes

En discutant leur transposition dans la pratique des structures d’éducation et d’accueil d’aujourd’hui.

Nous porterons surtout nos regards sur les attitudes, gestes et actions qui en découlent pour le travail quotidien avec de jeunes enfants.

Nous élaborerons ensuite des projets d’actions concrètes à réaliser individuellement ou collectivement.

Matériel

avec pause-café, sans repas de midi

 

Anmelden