Im Detail

Contenu de la formation :

Cette formation s’adresse aux participants ayant reçu la formation initiale s’intitulant „Présentation de la psychomotricité et du rôle de l’éducateur“.

En effet, cette formation fait suite à la première sur la théorie de la psychomotricité. Les participants ayant reçu les informations nécessaires sur ce qu’est la psychomotricité et comment l’appliquer en crèche, seront répartis par groupes et devront piocher au hasard un thème à présenter. Chaque groupe bénéficiera d’un temps de réflexion prédéfini (15 minutes) afin de préparer à l’avance la séance : l’installation du matériel, l’accueil des enfants, le corps de la séance, le retour au calme et le rangement du matériel.

La présentation durera entre 10 et 15 minutes. Suivra une autoévaluation des éduacteurs présentant la séance, puis un débriefing de la part des intervenants. Suite à la séance, des conseils seront donnés. Les groupes suivants auront pour mission de mettre en application les remarques et conseils relevés lors de leur présentation.

En seconde partie, la pratique psychomotrice selon Bernard Aucouturier sera présentée oralement et sur le terrain à l’aide du matériel mis en place. Pour terminer, cette nouvelle méthode sera expérimentée sur le terrain, dans la salle de psychomotricité de la crèche Dyapason par les participants.

 

Compétences acquises :

  • Pouvoir efficacement appliquer et proposer la psychomotricité aux enfants dans un temps imparti ;
  • Élargir ses connaissances et son panel d’exercices/de thèmes à proposer aux enfants ;
  • Mise en pratique permettant un meilleur apprentissage de la nouvelle méthode.

 

 

Anmelden