Im Detail

Résumé

Nous mettrons l’accent dans cette formation sur cette nouvelle vision de l’intelligence développée par H. Gardner avec un mot clé : multiple. Le modèle des 8 intelligences de ce dernier dépasse le concept de QI en tant que facteur unique et immuable. Selon ce modèle, les examens et les tests qui ont empoisonné notre scolarité sont fondés sur une conception étroite de l’intelligence, sans rapport avec la gamme complète des talents et des capacités qui comptent bien plus que le Quotient Intellectuel.

Cette conception d’une intelligence multiple permet de se faire une idée plus concrète des aptitudes et du potentiel de réussite d’un enfant.

Nous verrons également à quel point il est important d’apprendre à accepter ses émotions pour développer une intelligence encore trop méconnue, l’intelligence émotionnelle.

 

 

Objectifs

  • Sensibiliser les professionnels ou les parents aux différentes formes d’intelligence
  • Mieux comprendre le potentiel et les aptitudes des enfants pour faire évoluer nos pratiques éducatives
  • Comprendre l’importance de l’impact positif de l’intelligence et des compétences émotionnelles

 

Contenu

  • Les différentes formes d’intelligence.
  • Le QI comme n’étant plus la référence unique pour déterminer l’intelligence.
  • Focus sur l’intelligence émotionnelle

 

Anmelden