Im Detail

Lors de cette formation les thèmes suivants seront traités:
··Identification et définition des émotions de base (Modèle de Ekman)
·des émotions – Incarnation des émotions et liens avec la cognition, le comportement et les réactions physiologiques – Transfert d’activation émotionnelle – Emotions-écrans.
··Emotions et motivation / Emotions et identité / Emotions et empathie.
·des émotions / Emotions et communication / Gestion et régulation des émotions.
·d’expression émotionnelle avec les enfants.
·concrètes de mise en œuvre dans le quotidien professionnel des participant(e)s.

Objectifs et compétences à acquérir
La formation a pour but de sensibiliser les participant(e)s à l’importance de vécu émotionnel, en particulier chez les enfants, ainsi que le développement des compétences suivantes :
··Identifier, distinguer et nuancer les émotions, entres autres celles de l’enfant.
··Mieux comprendre les enjeux sous-tendant les émotions et les réactions qui y sont liées.
·plus aisément sur les émotions.
·éliorer ses compétences sociales et relationnelles.
·constructivement le vécu émotionnel des enfants dans l’accompagnement quotidien.
·éer et utiliser concrètement des outils pratiques de partage des émotions avec les enfants.

Méthodes
Partie théorique : Exposé théorique – Exposé de cas – Interactions avec le public-cible – Pistes concrètes de mise en pratique.
Partie pratique: Evaluation de l’application des pistes proposées et exploration des liens entre la théorie et la pratique par le biais d’exposés de cas concrets amenés par les participant(e)s – Interactions avec le public cible – Mises en situations.