Im Detail

Résumé :

Les valeurs, croyances et comportements de chacun dépendent, en grande partie, de sa culture. Dans une société multiculturelle et multilingue, comme celle du Luxembourg, il est primordial d’être conscient de cette multiplicité et de la richesse que procurent les interactions interculturelles. De plus, il est impératif d’être capable de faire bénéficier le groupe concerné par cette mixité et de saisir toute opportunité de transformer les défis présentés par cette multiculturalité en opportunités de développement.

 

Objectifs :

  • Être capable d’avoir une communication interculturelle efficace entre les membres de l’équipe et entre les membres de l’équipe et les enfants/parents de différentes cultures
  • Pouvoir bien gérer les différences liées à la gestion du temps, aux styles d’apprentissage dans un cadre multiculturel
  • Utiliser les outils découverts pendant la formation dans leur quotidien
  • Faire prendre conscience au personnel éducatif de l’importance d’introduire le mouvement et la conscience corporelle dans les activités pour la bonne santé et le bien-être des enfants
  • Adapter l’enseignement en fonction de l’âge et des capacités de tous les enfants d’un groupe

 

Contenu :

Le concept de culture et les compétences interculturelles, basés sur les théories :

  • des Dr Milton et Dr Janet Bennett pour la communication interculturelle
  • du professeur Geert Hofsteed pour les valeurs nationales et ses dimensions
  • du Professeur Darla Deardorf pour son modèle de compétences interculturelles

De plus, le contenu est élaboré en accord avec les lignes directrices du Livre blanc sur le dialogue interculturel « Vivre ensemble dans l’égale dignité » prônées par le Conseil de l’Europe.

Anmelden