Im Detail

Après le bon écho des formations organisées dans le cadre du 70e anniversaire des droits de l’homme, le Zentrum fir politesch Bildung propose cette formation pour sensibiliser aux droits de l’Homme. Il s’agit surtout de découvrir des méthodes pour en parler et discuter avec des enfants et des jeunes.

Le Conseil de l’Europe est un acteur principal en la matière. Sa publication « Repères » peut être un outil particulièrement pratique.

 

Objectifs :

  1. Les participant/e/s connaissent les droits de l’homme ainsi qu’un grand nombre d’activités varies sur les questions des droits d l’homme en lien avec l’actualité (Internet, terrorisme, devoir de mémoire…).
  2. Les participant/e/s sont capables de planifier et transmettre en pratique les activités découvertes lors de la formation (aussi bien dans le domaine de l’éducation formelle que non formelle).
  3. Les participant/e/s comprennent que les droits de l’homme ne peuvent être défendus et promus uniquement au moyen d’instruments juridiques, mais que l’éducation aux droits de l’homme joue un rôle essentiel pour garantir que ces droits soient compris, défendus et promus par tous.

 

Contenu :

  • Présentation du manuel Repères, de sa genèse, de l’approche méthodologique et de son contenu.
  • Mise en pratique d’un grand nombre d’activités choisies parmi les 60 offertes par le manuel.
  • Réflexion sur les adaptations éventuelles pour le public respectif.

 

Voir aussi: https://www.coe.int/fr/web/compass/introduction-to-the-2012-edition

 

Toute personne intéressée peut participer à la formation. Les intéressé(e)s sans accès aux formations continues organisées par l’IFEN doivent s’inscrire au mail suivant : michèle.schilt@zpb.lu/ +352 247 75222.

 

 

Anmelden