Im Detail

Résumé :

Le thème du « jeu libre » est abordé en permanence dans les SEA, et pourtant il s’agit bien d’un pléonasme. Les questions qui reviennent sur le sens que l’on donne au jeu et sa mise en place montrent l’importance de s’interroger sur les compétences et les besoins de l’enfant.

Puisque le jeu est essentiel à l’enfant, nous devons l’intégrer dans notre quotidien et réfléchir sans cesse à l’organisation de l’espace.

Cette formation offre la possibilité d’échanger entre collègues sur des aspects très pratiques avec pour objectifs approfondir les connaissances sur la possible mise à disposition du matériel pédagogique au sein des espaces de vie dans le respect de la nature de l’enfant.

 

Objectifs

  • Définir le jeu
  • Connaitre l’évolution du jeu de l’enfant en fonction de son développement pour adapter l’accompagnement
  • Identifier les compétences du tout-petit pour permettre naturellement le libre choix d’activités dans l’espace d’accueil
  • Identifier les outils pratiques pour la mise en place de l’itinérance ludique

 

Contenu

  • Apports théoriques sur les différentes dimensions du jeu
  • Démonstration des différentes étapes du jeu de l’enfant
  • Réflexion sur l’aménagent des espaces d’accueil
  • Comment devons-nous laisser l’enfant jouer ? Les points de vigilance, les bénéfices, les dérives

Cas concrets permettant d’aborder les relations entre enfants lors de leur jeu et ainsi adapter la posture de l’adulte.

 

Anmelden