Im Detail

Description de la formation:

La qualité de la relation professionnel-enfant est un des facteurs primordiaux de la sécurité affective et du développement du jeune enfant en collectivité. L’importance de préserver le sentiment de sécurité affective du jeune enfant accueilli en collectivité est aujourd’hui reconnu par les professionnels Petite Enfance. Organiser l’accueil du tout-petit autour d’une personne de référence et de ses relais est une solution pour répondre à son besoin de sécurité interne, ainsi qu’à ses besoins primaires et de socialisation.

Mais, concrètement, comment penser cette organisation dans un lieu d’accueil collectif ? Et comment travailler ce positionnement au sein d’une équipe et au quotidien dans la relation professionnel-enfant et professionnel-parent ?

 

Objectifs et compétences à acquérir: 

  • Réfléchir à l’intérêt et au rôle de la personne de référence et de son relais
  • Réfléchir aux conditions institutionnelles nécessaires à la mise en place et au maintien de cette pratique, dans la durée pour chaque enfant
  • Réfléchir à la construction d’une relation de « juste proximité » avec chaque enfant afin de répondre à ses besoins fondamentaux et de lui assurer un sentiment de continuité et de sécurité interne

 

 

Diana Zumstein

Psychologue, Association Pikler France

Anmelden