Im Detail

Dans toute relation avec les autres, nous sommes confrontés à nos propres émotions, ainsi que celles des autres. Dans le travail éducatif, nos propres émotions, celles de nos collègues et surtout celles des jeunes avec lesquels nous travaillons, peuvent nous dépasser, nous mettre mal à l’aise ou encore nous faire réagir de façon inappropriée, rendant la relation difficile.

 

Comprendre et gérer ses émotions est une compétence et un outil indispensable en tant que professionnel éducatif qui travaille au quotidien avec des adolescents et des jeunes adultes. Cela facilite notre aptitude à prendre du recul, à coopérer avec les jeunes et leurs parents et autres adultes, à régler des conflits de façon bienveillante et respectueuse autant envers soi-même qu’envers les autres, de gérer plus facilement notre stress et plus encore. Au-delà de ça, notre comportement en tant que professionnel sert de modèle aux jeunes. Nous le savons tous et toutes, les enfants et les jeunes apprennent avec leur environnement. Donc apprendre à gérer et comprendre ses propres émotions, c’est accompagner un(e) jeune dans son apprentissage émotionnel et ainsi l’aider à développer des compétences nécessaires à son épanouissement personnel et à la vie en collectivité. Ces compétences sont celles que nous appelons les « soft skills ».

 

Objectifs de la formation:

– connaître les émotions de base

– reconnaître ses propres émotions

– comprendre la différence entre émotion de base et réaction émotionnelle parasitaire

– apprendre à écouter, accueillir et accompagner nos propres émotions et celles des autres

– comprendre la place et les fonctions des émotions dans le travail éducatif

– renforcer son intelligence émotionnelle

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