Im Detail

L’emploi d’une autorité classique, des punitions et des mises en garde nous semblent de moins en moins efficaces dans notre pratique éducative. Souvent ces méthodes s’avèrent même contre-productives, provoquant l’inverse de ce que nous voulions à la base, la coopération du jeune. De plus, dans un monde où l’on met de plus en plus l’accent sur l’égalité, la coopération et la co-construction de la vie en société, la discipline classique de soumission ne prépare plus les enfants et jeunes adultes aux défis de la vie en société.

La discipline positive est une pratique éducative nouvelle qui allie fermeté et bienveillance et qui permet de vivre la démocratie en pratique. Dans cette approche, l’accent est mis sur le renforcement du jeune. Il/ elle y est ainsi encouragé(e) à développer l’autodiscipline, le sens des responsabilités, l’autonomie, l’envie d’apprendre, le respect mutuel, la prise d’initiative et bien d’autres qualités essentielles pour la vie en collectivité.

 

Objectifs de la formation:

·         découvrir la discipline positive : en quoi elle consiste, sur quoi elle se base, les pratiques pédagogiques concrètes qu’elle propose, etc.

·         apprendre des attitudes pédagogiques bienveillantes, invitant à la coopération

·         apprendre à poser des limites dans la bienveillance/ non-violence

·         exercer et renforcer ses propres capacités à coopérer avec les jeunes

·         découvrir des outils et exercices pratiques pour apprendre à mettre en place la coopération entre l’adulte et le/la jeune

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