Im Detail

Objectifs

  • Distinguer la communication bienveillante de la communication non respectueuse ;
  • En comprendre les bénéfices à long terme ;
  • Faire l’expérience des situations ou la communication dérape et repérer ses causes ;
  • Pouvoir exprimer ses émotions et besoins d’une manière bienveillante ;
  • Reconnaître et mettre en pratique les 4 composants de la communication bienveillante ;
  • Faire l’expérience de l’écoute empathique et de l’auto-empathie.

 

Plan de formation

  • La formation comprend des exposés théoriques, des jeux de rôle, des études de cas concrets, des mises en situations pratiques.
  • Alternance de différents types d’apprentissage en utilisant prioritairement une pédagogie active :
    – mise en situation pour une meilleure prise de conscience ;
    – implication de chacun avec des cas concrets ;
    – exercices pratiques favorisant l’interaction entre les participant/e/s ;
    – échange sur les difficultés concrètes rencontrées ;
    – transfert dans le cadre de ses pratiques professionnelles.

 

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