Im Detail

Concevoir et animer un jeu/une activité chez les tout petitsObjectifs

  • Connaître les différentes étapes du développement de  0 à 3 ans
  • Essayer de bien comprendre les besoins de l’enfant  

Points forts

Nous commencerons par étudier le concept de « jeu » ; comprendre ce type de comportement et ses caractéristiques, quelles sont les différentes sortes de jeux, en quoi sont-ils essentiels au développement de l’enfant … ?
Après avoir parcouru les différents types de jeux et les étapes de développement de l’enfant, nous pourrons, ensemble, créer des séances de jeu en évoquant les concepts moteurs, affectifs, d’autonomie,…mis en action dans ceux-ci et saisir ainsi l’importance de jouer.
Nous verrons également quelle est la place de l’adulte dans le jeu avec l’enfant et les conditions favorables à l’accueil de l’enfant hors de son milieu familial et dans la qualité.
Les possibilités motrices de l’enfant se développent en fonction de sa maturité mais aussi en fonction de son environnement et des expériences motrices qui lui sont offertes.
Nous retracerons la construction de la motricité depuis la naissance, les premiers déplacements, la découverte de la verticalité, de la marche en y associant, dans la « motricité libre » et la découverte, une série de propositions pratiques et de jeux qui peuvent être mis en place pour le bon développement de l’enfant.

Matériel

Pauses-café inclus, sans repas de midi.

Validation no.2017_04_ANB_13/26

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