Im Detail

Description de la formation :

Vous êtes perdus face aux jeunes qui expriment des comportements difficiles ?

Essayons de comprendre l’expression des angoisses du jeune, exprimées  par la colère, l‘opposition, l‘inhibition, la violence, afin de ne pas réagir, mais d’intervenir de façon bienveillante.

Cette formation n’est pas un lieu de supervision où l’on vient « déposer » son exaspération accumulée au fil du temps, mais bien un lieu où le/la participant/e s’implique, afin de trouver des pistes pour sortir de cette spirale.

« Je n’ai pas la prétention d’apporter un savoir, mais l’envie de partager mon expérience de terrain. »

Cette formation a pour objectif de changer nos propres comportements face aux jeunes. Nous sommes souvent amenés à réagir, car nous sommes touchés dans nos affects. Nous allons analyser la situation, afin de nous détacher de celle-ci et trouver des pistes d‘intervention anticipatives, entre autres dans le but de travailler « ensemble » pour renforcer le sentiment de sécurité du jeune en difficulté.

Objectifs et compétences à acquérir : 

Savoir
Les participant/e/s connaissent:

  • la différence entre comportements difficiles et troubles du comportement, approche psychologique
  • l’origine des comportements difficiles et les causes de la violence et les signaux d’alerte
  • une démarche d’intervention générale et des outils concrets à utiliser dans sa structure.

Savoir faire
Les participant/e/s seront capables:

  • d’adopter une démarche de réflexion sur l’origine des comportements difficiles
  • de cibler le comportement difficile et non le jeune qui en est à l’origine en proposant au jeune des pistes de comportements adaptés
  • d’aider le jeune à améliorer son sentiment de sécurité, d’appartenance, d’estime de soi.

Attitude
Les participant/e/s seront amené/e/s à:

  • se détacher de la situation difficile en sortant de ses affects
  • éviter de réagir et mettre en place des stratégies d’interventions efficientes
  • sortir du sentiment d’incompétence face aux comportements difficiles pour réduire son stress et sa culpabilité.

 

LEURQUIN Paul

Directeur d’école accueillant des élèves avec des troubles de comportement, auteur

 

Anmelden