Im Detail

Résumé

Les pédagogues des institutions de l’éducation non formelle sont considérés comme des personnes de référence avec plusieurs responsabilités à développer avec les enfants, leurs parents et d’autres partenaires de l’éducation.

L’exemple donné par les éducateurs à travers leurs relations entre eux et leurs comportements avec les enfants devra toujours être approprié et toujours remis en question. Les éducateurs devront savoir laisser leurs problèmes en dehors de la structure et adopter une attitude professionnelle de coopération avec toutes les personnes.

La réactivité sensible devra être visible aussi avec les collègues en démontrant de l’intérêt, de l’esprit d’entre aide, de l’ouverture et de la tolérance.

Des moments de team-building aideront les éducateurs à valoriser et fortifier leurs liens et établir plus de connexions entre eux et augmenter le sens de responsabilité de l’équipe pédagogique.

 

Objectifs

  • Faire prendre conscience de l’importance des bonnes relations parmi le personnel éducatif
  • Permettre une meilleure relation entre eux, avec les enfants, leurs parents et les autres partenaires éducatifs
  • Avoir plus d’ouverture, de tolérance, plus de capacité à changer de perspective et à gérer les différences
  • Permettre une meilleure compréhension des principes éducatifs (diversité, multilinguisme, inclusion et individualisation et différenciation) qui devront être bien applicables avec les enfants

 

Méthodes

  • Appropriation théorique de l’importance d’une bonne relation avec les autres éducateurs
  • Activité pratique : réalisation de jeux (team building) qui pourront être facilement réutilisés avec les enfants
  • Travaux de groupes
  • Echanges et questionnement
  • Analyses réflexives
  • Discussion et transfert

 

Anmelden