Im Detail
Public cible: Aide/cuisiniers
Description de la formation:
Module 1
- Partie théorique :
- Rôle des différents groupes d’aliments,
- Bon choix des aliments,
- Quantités,
- Mode de préparation,
- Recommandations pour le repas de midi.
Partie pratique :
- Échange entre les participants,
- Travail en groupes,
- Réflexion sur différents sujets,
- Discussion de la situation actuelle de chacun,
- Présentation et discussion sur des solutions apportées.
- Comment planifier ses menus ?,
- Quels aliments sont frais ? Lesquels sont naturels ?,
- Quels sont les plats préférés des enfants ? Quelles alternatives saines proposer ?,
- Définir les critères de qualité pour un repas en considérant les spécificités et exigences de la collectivité (sécurité alimentaire, nutrition, budget, techniques de production),
- Éduquer au respect des denrées alimentaires et des différents intervenants.
Module 2
- Partie théorique :
- Les déterminants du comportement alimentaire ou encore „pourquoi les enfants n’aiment pas les épinards ?“,
- Spécificités du comportement alimentaire des enfants,
- Éducation nutritionnelle : une mission qui concerne tous les intervenants de la structure d’accueil,
- Les repas dans la structure d’accueil : Rôle des intervenants et des enfants.
Partie pratique :
- État actuel dans notre structure : les points forts, les points faibles avec
3-4 thèmes d’observation (éducation nutritionnelle, respect de l’individualité des enfants, autonomie, offre adaptée…),
- Pistes potentielles pour améliorer l’état actuel (ressources disponibles et manquantes…) sur les mêmes thèmes,
- Conclusion en plénière.
Objectifs et compétences à acquérir:
- Connaissances de base d’une alimentation saine pour enfants et application dans les structures d’accueil,
- Transmission des connaissances de base d’une alimentation saine aux enfants,
- Sensibilisation à l’importance d’une alimentation saine en collectivité pour les enfants,
- Développement de bons réflexes lors de la préparation des repas sains,
- Choix des bons aliments.
- Développement de bons réflexes lors de la planification et la préparation des repas sains,
- Compréhension d’une collaboration étroite entre le personnel de cuisine et le personnel encadrant, en définissant les objectifs de chacun et enapprenant à mener un dialogue constructif,
- Description d’un repas sans jugement,
- Mieux choisir et mesurer ses ingrédients.
- Connaissances du comportement alimentaire des enfants,
- Sensibilisation à l’importance de l’éducation nutritionnelle en collectivité,
- Développement de bons réflexes lors de la prise de repas,
- Recherche de solution adaptée.
Michèle Frisch (Mod.1)
Diététicienne, Signa HACCP
Sven Majerus (Mod.2)
Auditeur, formateur, Signa HACCP
Cédric Jacques (Mod.3)
Auditeur, formateur, Signa HACCP