Im Detail

Dans un souci de mener à bien le processus de co-construction du travail pédagogique avec le jeune, une des tâches essentielles du personnel éducatif est de créer un « cadre approprié permettant aux jeunes d’assimiler les processus éducatifs au sein de la maison de jeunes » (cadre de référence national, p.82)

Il s’agit d’accompagner l’adolescent sur le chemin de l’autonomie, ce qui demande aux professionnels de lui proposer un cadre d’action sécurisant, lui permettant d’agir et d’évoluer sans danger.

Le cadre et des règles, il y en a partout dans la vie d’un jeune : le sport, la vie citoyenne, la vie familiale et bien sûr les maisons de jeunes et organisation de jeunesse. Cependant, ce cadre est souvent vécu comme négatif et restrictif.

Lors de cette formation, nous allons réfléchir ensemble sur les fonctions du cadre et comment le poser à partir du lien, afin de garantir le meilleur accompagnement des jeunes dans leur projet personnel.

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

– Réfléchir à la notion d’autorité et de pose de cadre de façon constructive.

– Apprendre à s’affirmer dans la relation avec le jeune sans le dévaloriser.

– Apprendre à gérer les situations conflictuelles, les confrontations.

– Enrichir sa compréhension des comportements d’opposition des jeunes et leur offrir des zones de friction

 

– Mettre en place des processus de clarification sous forme de processus de négociation, dans le cadre desquels des décisions communes puissent être élaborées ou examinées par le personnel éducatif et les jeunes

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