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Résumé :

Dès la petite enfance, l’enfant prend conscience de son corps et expérimente des émotions. Il a soif d’informations sur le corps et sur l’amour. Dans une société hypersexualisée, comment l’aider à faire le tri dans les informations qu’il reçoit ? En tant qu’éducateur, comment l’accompagner et répondre à ses questions tout en respectant son cheminement et en restant à sa place d’éducateur ? Dans un contexte multiculturel comme le Luxembourg, comment impliquer et sensibiliser les parents parfois démunis pour aborder ce thème ? Comment donner une vision positive de la sexualité à chaque âge ?

Aimer, ça s’apprend. Et en tant qu’éducateur et adulte, nous pouvons apporter un discours apaisant et crédible sur la beauté de la sexualité et aider les enfants à mettre des mots sur leurs sentiments. A partir de situations professionnelles concrètes et d’apports théoriques, le but de cette formation est d’aborder l’éducation affective et sexuelle sous un angle résolument positif. Et parce qu’on protège ce que l’on connaît et ce que l’on aime, l’éducation affective et sexuelle permet de grandir dans l’estime de soi et de se protéger des violences sexuelles et des abus.

 

Objectifs

  • Savoir repérer les situations professionnelles concrètes en foyer où les notions de corps, d’émotions et de sexualité sont impliquées
  • Se positionner en tant qu’adulte et éducateur par rapport aux notions du corps, des émotions et de la sexualité
  • Identifier la place de la sexualité dans le développement de la personne
  • Avoir des notions sur le développement psycho-sexuel de l’enfant et de l’adolescent
  • Avoir des notions sur les changements physiques et psychologiques pendant la puberté
  • Pouvoir adopter des pratiques adaptées et ajustées lors de situations professionnelles où les émotions, le corps et la sexualité sont impliqués 

 

Contenu

  • Réflexion sur le sens de la sexualité et sur le contexte actuel : la sexualité et moi, le sens de la sexualité, la personne et son corps, le corps et les émotions
  • Développement psycho-sexuel de l’enfant : les étapes chronologiques, la notion d’identité sexuelle, l’importance de l’amitié pour apprendre à aimer, la curiosité des enfants, la perception de son propre corps
  • Pratiques professionnelles adaptées : vocabulaire à employer avec un jeune enfant, le respect de son propre corps, l’hygiène, la nudité, l’apprentissage de la propreté, l’éducation à la pudeur, …
  • L’aspect préventif (définitions des abus, signaux d’alerte, attitude à adopter, proposition d’outils pour animer une séance de prévention), réflexion par rapports aux multimédias et à la pornographie.
  • Aspect préventif : les atteintes sexuelles, les signes d’alerte, attitude à adopter
  • La coopération avec les parents

 

Informations utiles

  • Repas non compris

 

 

 

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