L’éducation non formelle se caractérise par différents aspects (la participation aux activités sur base volontaire, l’ouverture, l’orientation vers la personne et vers le processus, l’apprentissage par l’exploration et en partenariat, la relation et le dialogue, l’autonomie et l’efficacité personnelle) qui aident les enfants et les jeunes à exprimer leurs intérêts et à se confronter activement à leur environnement.

La participation aux activités et projets des institutions de l’éducation non formelle se fait sur une base volontaire ; chez les jeunes enfants ce sont les parents qui décident d’accepter ou non l’offre qui leur est proposée. Par ailleurs, les institutions non formelles devraient être ouvertes aux besoins des enfants et des jeunes et s’échanger parallèlement avec les autres organisations et institutions. Les méthodes et les objectifs de l’éducation non formelle devraient être adaptés au maximum aux besoins et intérêts des enfants et des jeunes. La co-responsabilité et la co-décision constituent d’une part des objectifs de travail avec les enfants et les jeunes et d’autre part des principes fondamentaux de méthodologie (p.ex.: les forums pour enfants et pour jeunes, parlement des jeunes).

D’après le principe selon lequel « l’éducation est une découverte avec tous les sens » la possibilité d’essayer et d’expérimenter devrait se trouver au premier plan avec le processus qui prévaut, alors que la fin n’est pas prédéfinie. L’apprentissage non formel utilise de manière ciblée des méthodes de coopération actives et implique des processus relevant de la dynamique de groupe. Dans le cadre du travail avec les enfants et les jeunes, les pédagogues représentent les personnes de référence qui sont chargées de créer un climat de communication ouvert, mais également de respect et d’estime. Un autre objectif essentiel est l’expérience de l’auto-détermination et de l’auto-efficacité, qui peuvent être développées par le biais des diverses possibilités/expériences.

  Vidéo « Service d’éducation et d’accueil an Äert Kand » :

Pour recevoir la vidéo « Service d’éducation et d’accueil an Äert Kand » en plus haute définition, veuillez envoyer un courriel à secretariat.qualite@snj.lu.

La vidéo est disponible en 3 versions :

Veuillez indiquer dans votre courriel quelle version vous souhaitez recevoir.

 

Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

  Vidéo « La conception de l’apprentissage dans l’éducation non formelle » :
  • Information : La vidéo ci-dessous est en langue luxembourgeoise avec sous-titres français.

arcus Kanner, Jugend a Famill a.s.b.l

 

Bibliographie

  • Was tun die Pädagogen? Muster pädagogischen Handelns im Alltag.In: U. Deinet, B. Sturzenhecker: Handbuch offene Kinder- und Jugendarbeit
    P. Cloos
    March 2013
  • Handbuch Inklusion. Grundlagen vorurteilsbewusster Bildung und Erziehung.
    Wagner, Petra
    February 2013
  • Offene Arbeit. Pädagogische Ansätze für die Kita.
    Vorholz, Heidi
    May 2014
  • Qualität für alle. Wissenschaftlich begründete Standards für die Kindertagesbetreuung.
    Viernickel, Susanne; u.a.
    July 2015
  • Projektarbeit in Kita und Kindergarten. Planen, durchführen, dokumentieren.
    Stamer-Brandt, Petra
    July 2010
  • Werkzeugkiste Interne Evaluation. Handbuch zur Begleitung interner Evaluationen zum Berliner Bildungsprogramm für die Bildung, Erziehung und Betreuung von Kindern in Tageseinrichtungen bis zu ihrem Schuleintritt.
    Senatsverwaltung für Bildung, Wissenschaft, Forschung
    November 2010
  • Didaktik in der frühen Kindheit. Von Reggio lernen und weiterdenken.
    Schäfer, Gerd; Von der Beek, Angelika
    September 2013
  • Was Sie schon immer über offene Arbeit wissen wollten... Fragen und Antworten
    Lill, Gerlinde
    November 2011
  • Mit Kindern Neues entdecken. Der Bildungsrahmenplan im Praxisalltag
    Kober-Murg, Irmgard
    November 2014
  • Starke Kitas - starke Kinder. Wie die Umsetzung der Bildungspläne gelingt.
    Hoffmann, Hilmar u.a
    September 2010
  • Mehr Qualität für Kinder. Qualitätsstandards und Zukunftsperspektiven für den Kindergarten.
    Hartmann, Waltraut; Stoll, Martina
    January 2006
  • Grundwissen Zusammenarbeit mit Eltern in Kindertageseinrichtungen und Familienzentren
    Hess, Simone
    August 2012
  • Das Bildungsbuch. Dokumentieren im Dialog.
    Gewerkschaft Erziehung und Wissenschaft
    October 2008
  • Bildungsarbeit im Kindergarten erfolgreich planen.
    Ellermann, Walter
    August 2013
  • Au-delà de la qualité dans l'accueil et l'éducation de la petite enfance. Les langues de l'éducation.
    Dahlberg, Gunilla
    April 2007
  • Die Bildungsbereiche im Kindergarten. Basiswissen für Ausbildung und Praxis
    Weber, Sigrid
    September 2008
  • Futter zum Nachdenken.
    Cremaschi, F, Kinder in Europa
    October 2006
  • Bausteine der kindlichen Entwicklung.
    Ayres, Jean
    February 2002
  • Die Bildungsbereiche im Kindergarten. Orientierungswissen für Erzieherinnen.
    Eberth, Sigrid
    October 2008
  • Erziehung in Krippe, Kindergarten und Kinderzimmer.
    Suess, Gerhard u.a
    March 2009
  • Informelles Lernen und non-formale Bildung in der Offenen Jugendarbeit. In: Koordinationsbüro für Offene Jugendarbeit und Entwicklung (Dachverband für Offene Jugendarbeit): Das ist Offene Jugendarbeit – Offene Jugendarbeit in Vorarlberg hat Qualität – jetzt und in Zukunft
    M. Zentner
    November 2008
  • Außerschulische technische Jugendbildung. In: B. Hafeneger: Handbuch Außerschulische Jugendbildung – Grundlagen – Handlungsfelder – Akteure
    T. Hänsgen, S. Scheffczyk, U. Wethkamp
    November 2013
  • Die Bedeutung der pädagogischen Haltung in der non-formalen Bildungsarbeit. In: Handbuch Offene Jugendarbeit in LuxemburgC. Bodeving, Eliane Dupont, Simone Grün, Christof Mann:
    C. Bodeving
    March 2013
  • Erfahrungsraum Natur-Umweltbildung und Erlebnispädagogik. In: K.-H- Braun, K. Wetzel, B. Dobesberger, A. Fraundorfer: Handbuch Methoden der Kinder- und Jugendarbeit
    M. Krejcarek
    April 2005
  • Die Pädagogik der Kinder – und Jugendarbeit
    P. Cloos , S. Köngeter , B. Müller , W. Thole
    April 2016
  • Konzeptentwicklung in der Kinder-und Jugendarbeit – Reflexionen und Arbeitshilfen für die Praxis
    B. Sturzenhecker , U. Deinet
    March 2007
  • F.J. Krefeld: Lebensorientierte Jugendarbeit und Akzeptanz. Grundbezüge und Methoden des Konzeptes der „Akzeptierendenden Jugendarbeit
    D. Kiesel , A. Scherr , W.Thole
Accédez à notre bibliothèque entière

Documents

La familiarisation des enfants dans les structures d’éducation et accueil pour enfants

1.59MB

Lien

Inklusion

273.10kB

Lien

Das Bild vom Kind

1.39MB

Lien

Image de l'enfant

1.59MB

Lien

Non-formal Education with Children and Young People - Learning in out-of-school settings

956.24kB

Lien

L'éducation non formelle dans le domaine de l'enfance et de la jeunesse - Apprendre en contexte extrascolaire

1.27MB

Lien

Non-formale Bildung im Kinder- und Jugendbereich - Lernen im außerschulischen Kontext

962.38kB

Lien

Handbuch Offene Jugendarbeit in Luxemburg

3.14MB

Lien